Un étudiant, c’est bien connu, ne roule pas sur l'or ! Mais vous avez quand même envie de pouvoir réaliser un max de projets ? Nous vous donnons 10 conseils malins pour ne devoir renoncer à (presque) rien !

Conseil 1 : Ouvrez un compte gratuit !

Vous pouvez ouvrir un compte à vue gratuit, avec carte, dans de nombreuses banques. Mais informez-vous bien avant de faire votre choix. Souvent, il n’est même pas nécessaire de vous déplacer : certaines banques offrent la possibilité d'ouvrir un compte sur Internet et vous délivrent ensuite la carte par la poste.

Conseil 2 : Payez à temps !

Dans la mesure du possible, évitez les reports de paiement. Payez vos achats de préférence par carte de banque ou carte bancaire prépayée plutôt que par carte de crédit ou par virement, plus tard. Vous éviterez ainsi des coûts de rappel supplémentaires. Surveillez le courrier dans votre boîte aux lettres. Certaines factures sont encore envoyées par la poste. Vous n’aimez pas la paperasse ? Payez vos factures via Zoomit ou par domiciliation En plus, cela vous fera gagner du temps !

Conseil 3 : Comparez !

On n’y pense pas toujours, mais il est possible d’économiser pas mal d’argent en comparant les prix. Passez à la loupe vos factures de téléphone, d'Internet et d’électricité et comparez les tarifs avec ceux de la concurrence. Parfois, passer d’un fournisseur à l’autre en vaut vraiment la peine. Après tout, business is business !

Conseil 4 : Contrôlez vos dépenses !

L’argent sort souvent plus vite qu’il ne rentre ! Surveillez vos rentrées et vos dépenses dans un fichier Excel ou utilisez une appli gratuite pour gérer votre budget. Conseil : répartissez vos dépenses dans différentes catégories, comme les études, le loyer, les aliments, les boissons, les loisirs, … Vous verrez ainsi très vite quels sont les coûts inévitables et ceux plus élevés que prévu. L’article "Etudier : qu’est-ce que ça coûte ?" vous informe, en détails, sur les différents 'postes de coût' d'un étudiant.

Conseil 5 : Profitez des réductions !

Gardez toujours votre carte d’étudiant sous la main pour profiter des réductions dans les sandwicheries, au cinéma, … Il existe aussi des sites Web spécifiques pour les abonnements et produits offrant des réductions aux étudiants, comme 4uCampus. Vous voulez payer moins cher au concert ou au théâtre ? Commandez vos tickets culture en last minute via Arsène 50 pour profiter de 50 % de réduction.

Conseil 6 : Cherchez la bonne occase !

Un nouveau fauteuil, vélo, pull, … Pourquoi faudrait-il qu’ils soient neufs ? De nombreux objets en parfait état n'attendent qu'une seconde vie sur ebay, Kapaza ou 2ememain.be. Idem pour les livres scolaires. Vous pouvez vous informer auprès de votre école pour trouver, en seconde main, les livres requis pour vos études. Conseil : un objet cassé ? Faites-le réparer dans un repair café de votre quartier !

Conseil 7 : Tous en cuisine !

Cuisiner ensemble, c’est moins cher, mais plus amusant aussi. Pas de chefs en herbe près de chez vous ? Dans ce cas, cuisinez deux repas d’un coup et congelez une portion. Essayez d’éviter les plats livrés à domicile, car ils sont souvent plus onéreux et moins sains que de faire vous-même votre popote ! Conseil : vous trouverez des recettes rapides et bon marché, conçues pour les étudiants, sur cuisineokot et student.be.

Conseil 8 : Séjournez "chez papa-maman" !

… et vous n’aurez pas à faire la cuisine, ni votre lessive. Ce qui vous laissera peut-être du temps pour rechercher un job étudiant (voir conseil 9) ? Découvrez tous les avantages de l’Hôtel Maman ! Vous préférez vivre en kot ? Alors, découvrez dans la grande interview « Sors-de-ton-kot » les loyers payés par les étudiants de différentes villes.

Conseil 9 : Recherchez un job d’étudiant !

Pour meubler votre kot, partir en voyage ou simplement vous offrir quelques extras sans piller votre carnet d’épargne ou solliciter vos parents, vous pouvez travailler sous le statut de jobiste ou étudiant travailleur. En plus, un job étudiant n'est pas nécessairement ennuyeux. C’est ce que prouve Caroline, qui vendait des crêpes sur un bateau.

Conseil 10 : Pensez à plus long terme !

Ok, c’est parfois difficile de ne pas dire 'oui', à ce tout nouveau Smartphone qui vous fait les yeux doux ! Mais pourquoi ne pas voir plus grand, plus beau ou à plus long terme en vous constituant une épargne ? Economisez chaque jour, chaque semaine ou chaque mois un montant donné, que vous aurez mis de côté grâce à nos conseils. Une chose est sûre : vous serez stupéfait de voir combien vous pouvez épargner en gérant votre budget avec la smart attitude !

Conseil : vous pouvez demander à votre banque de transférer automatiquement un certain montant depuis votre compte à vue vers votre compte épargne. De cette façon, vous épargnez sans peine.
Encore un conseil : vous pouvez demander d’arrondir à l’euro supérieur chaque montant payé avec votre carte de banque. Plus d'informations ici.