Vous allez entamer des études supérieures ? Félicitations ! Le choix de votre orientation a sans doute été un casse-tête, mais le calcul du coût de vos études peut aussi être un vrai sport… cérébral. Nous vous donnons un coup de pouce en faisant le point sur les frais scolaires et les coûts annexes aux études.

FRAIS SCOLAIRES

Minerval

Au début de chaque année, vous devez payer votre minerval, ou des droits d’inscription. Les écoles supérieures et les universités fixent le minerval pour leurs formations, sur la base d’un maximum légal.

Coût du minerval

En Communauté française :

Le montant du minerval dépend du type d’enseignement (universitaire, supérieur non-universitaire ou supérieur artistique) et du statut de l’étudiant (boursier, non-boursier, de condition modeste …). Vous trouverez plus d’informations sur les frais d’études et les barèmes légaux de la Communauté française sur le site de l’Agers.

En Communauté flamande :

Les études supérieures sont organisées en unités de formation correspondant à un certain nombre de points. Le montant du minerval est calculé sur la base du type de contrat (diplôme, crédit ou examen), du nombre de points et du statut de l’étudiant (boursier ou non-boursier). Vous trouverez plus d’infos sur ce sujet sur le site du gouvernement flamand.

Bourses d’études

Les différentes communautés interviennent pour les étudiants qui présentent des difficultés à payer leurs études. Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une bourse, consultez le site de la Communauté dont dépend l’école ou l’université de votre choix. 

Les bourses d’étude en Communauté française
Les bourses d’étude en Communauté flamande
Les bourses d’étude en Communauté germanophone

Matériel scolaire

Le prix du matériel scolaire diffère d’une formation à l’autre. Tous les étudiants ont besoin de livres, de syllabi, de papier, de matériel d’écriture, mais tous ne doivent pas prévoir d’argent pour des vêtements professionnels, un voyage d’étude ou un stage. Notre conseil? Demandez à votre école ou université quels coûts scolaires spécifiques sont liés à votre formation. D’ailleurs, tout votre matériel scolaire ne doit pas spécialement être neuf, non?  Souvent, les écoles ou universités (ou cercles d’étudiants) proposent du matériel de seconde main avant le début de la nouvelle année académique.

COÛTS ANNEXES

Transport

Le coût de vos trajets dépend évidemment du moyen de transport choisi: voiture, transports publics, vélo… et de la fréquence de vos déplacements. Le TEC, De Lijn, la STIB et la SNCB présentent sur leur site toutes les formules avantageuses pour étudiants. La plupart des villes estudiantines proposent également des vélos à partager. Posez la question à votre ville ou école. Conseil: soyez rapide, car les vélos à partager sont très convoités! Si vous envisagez l’achat d’une voiture pour assurer vos déplacements, découvrez ici plus d’infos sur le prix que coûte un véhicule automobile.

Logement

Comptez-vous faire la navette ou prendre un kot pendant vos études? Dans ce dernier cas, vous devez prévoir un budget pour votre logement. Le coût d’un logement diffère fortement d’une ville à l’autre et du type de logement: chambre, studio ou appartement. Certaines écoles proposent leurs propres formules, qui sont souvent moins onéreuses, mais il faut être rapide.

Astuce: Vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance incendie (ou une assurance habitation) à part pour votre kot. Ce dernier est couvert par l’assurance de vos parents tant que vous êtes domicilié à leur adresse.

Bon à savoir: selon l’Université Catholique de Louvain, le prix des kots à Louvain-La-Neuve varie de 210 à 270 euros par mois.
 
Envie de savoir ce qu’il en est dans les autres villes estudiantines?  Découvrirez-là dans l’interview : « Sors de ton kot ! » réalisée auprès d’étudiants de différentes villes. 
Vous partez faire la chasse aux kots? Dans ce cas, appliquez ces conseils pour trouver le kot idéal! 

COÛT DE LA VIE

Outre les frais scolaires et les coûts annexes aux études, vous devrez aussi pouvoir vivre une vie estudiantine agréable. A cette fin, il vous faudra également prévoir un budget pour les postes alimentation, sport, culture et santé. Vous pourrez faire de réelles économies en vérifiant toujours auprès de votre école, de votre centre sportif, de votre centre culturel et de votre cercle étudiants si des prix spéciaux sont appliqués sur présentation de votre carte d’étudiant.

Bon à savoir: demandez aussi votre carte d’étudiant internationale, afin de pouvoir profiter de réductions aussi à l’étranger.

Vous avez besoin d’aide pour gérer votre budget? Découvrez les bases d’une bonne gestion budgétaire et 5 applis qui vous aideront à gérer votre budget. Les poches vides ? Alors un job étudiant pourra faire toute la différence !