Un job étudiant, vous le choisissez pourquoi ? Pour l’argent ou pour le fun ? Proche ou loin de chez vous ? En phase avec vos études ? Avec l’espoir de vous faire embaucher par la suite ? Tout est possible ! Voici en tout cas quelques tuyaux pour vous mettre sur la bonne voie.

Money, money, money

Certains étudiants décident de travailler pour l’argent, d'autres pour l'expérience ou simplement pour le fun. C’est l’argent qui vous motive ? Dans ce cas, optez pour l’un de ces jobs ‘classiques’ : nettoyeur, serveur (en smoking) ou magasinier. Ce sont les jobs étudiant les mieux payés, avec un salaire moyen de 11 € de l’heure. Vous débordez d’énergie ? En travaillant la nuit, le week-end ou les jours fériés, vous pouvez parfois gagner le double voire le triple.

Fun, fun, fun

Vendre des crêpes sur un bateau ou travailler dans un parc d’attractions ou encore au service espaces verts de votre commune ? 
Ce job d’étudiant peu commun prouve que travailler peut aussi être amusant. Alors, pourquoi ne pas opter pour un job qui non seulement vous rapporte, mais aussi - et surtout – vous assure non seulement beaucoup de plaisir mais aussi des amis pour la vie ?

Via, via, via

Pour trouver le job étudiant de vos rêves, faites-vous pistonner, pardon recommander ! Vous pouvez vous adresser à une agence d’intérim, ou consulter une base de données en ligne, comme celle de jobs.estudiant.be, votre école, les réseaux sociaux, ou vos amis et votre famille. Mais rien ne vaut un bon piston ! Conseil : même si vous êtes « chaudement » recommandé, restez toujours pro et présentez-vous avec un CV clair et une lettre de motivation dynamique.

Travailler près de chez vous ?

Armé de votre CV et de votre lettre de motivation, rendez-vous chez le boulanger, au café ou à la maison de repos de votre village. Ils vous accueilleront à bras ouverts ! Mais ne tardez pas ! Si vous visez un job limité aux vacances scolaires, vous ne serez pas seul sur le marché. Bougez-vous dès le mois d’avril ou au plus tard au mois de mai.

D'abord un job étudiant, après un vrai travail

Que diriez-vous d'être embauché, après vos études, dans l'entreprise où vous avez travaillé comme étudiant ? Vous y avez appris énormément et en plus, le patron vous adore ! Mattias van Nimmen a pris cette idée comme point de départ pour sa start-up :High Potential Students. Il aide les étudiants à trouver d’abord un job de vacances, et puis un vrai travail.