Rouler en voiture coûte cher ! En plus des frais de carburant et d’entretien, vous devez payer des taxes sur l'achat et l'utilisation de votre véhicule.  Petit tour d'horizon des différentes taxes.

L'achat : avec ou sans TVA ?

Si vous achetez votre voiture chez un professionnel, vous paierez 21 % de TVA, calculée sur le prix de vente du véhicule. Pour une voiture d'occasion, aucune TVA ne vous sera facturée si vous l’achetez auprès d’un particulier. Par contre, si vous l’achetez chez un garagiste ou un concessionnaire, vous paierez la TVA sur le prix de vente du véhicule ou sur la marge bénéficiaire.

L'immatriculation de votre véhicule : la taxe de mise en circulation (TMC)

La taxe de mise en circulation est une taxe unique que vous payez quand vous immatriculez un véhicule à votre nom.

  • À Bruxelles et en Wallonie, la puissance du moteur, exprimée en chevaux fiscaux (CV) ou en kilowatts (kW), détermine le montant de la taxe.
  • En Région wallonne, la taxe comprend, en plus, une composante éco-malus si votre voiture, neuve ou d’occasion, émet 146 g ou plus de CO2 par kilomètre parcouru. Voir tableau détaillé de l'Eco-malus wallon.

Exemple : vous payez 62 euros pour une voiture neuve dont la puissance fiscale se situe entre 0 et 8 et qui émet moins de 146g de CO2 (barèmes 2016).

  • En Flandre, la taxe prend en compte l’âge et diverses caractéristiques environnementales de la voiture, y compris les émissions de CO2, le type de carburant et la norme Euro.

Un module de calcul de la TMC flamande est disponible en ligne.

La taxe de circulation annuelle

Chaque année, vous payez une taxe de circulation, calculée en fonction de la cylindrée et de la puissance fiscale de votre voiture. Par exemple, une Golf de 1,4 litre et de 8 CV fiscaux vous coûte 231,13 euros par an (barèmes 2016).

Déductibilité fiscale et réduction d'impôt

Il est possible de déduire fiscalement une partie des frais liés aux trajets domicile-lieu de travail. Des réductions d'impôt sont également prévues pour les véhicules écologiques, comme les voitures électriques et hybrides. Pour plus d'infos, consultez les sites Web du SPF Finances.

En savoir plus