Cinq documents doivent obligatoirement se trouver à bord de votre voiture. Ils vous seront utiles pour rouler, dans votre bon droit, en Belgique et à l’étranger. Check-list.

1. Certificat d'immatriculation (carte grise)

Le certificat d'immatriculation est la carte d'identité de votre véhicule. Vous le recevez en même temps que votre plaque d’immatriculation.

2. Certificat de conformité

Le certificat de conformité (Qu’est-ce que c’est ?) vous est remis par le constructeur automobile ou le distributeur officiel de votre véhicule. Il atteste de l'origine du véhicule et l'accompagne tout au long de sa 'vie'.

3. Certificat de visite du contrôle technique

Si votre voiture a 4 ans ou plus, vous devez toujours avoir votre certificat de contrôle technique sous la main. Chaque année, vous recevez par la poste une invitation à passer au contrôle technique. Si tout est en ordre, vous recevrez un nouveau certificat de contrôle technique, valable 1 an.

4. Certificat d'assurance (carte verte)

La carte verte que vous recevez de votre assureur doit, elle aussi, se trouver impérativement à bord de votre voiture. Elle prouve que vous êtes couvert par une assurance auto valable. Et contient les informations dont vous aurez besoin le jour où vous devrez remplir un constat d'accident.

5. Constat européen d'accident

Conservez toujours au moins un constat d'accident à bord de votre véhicule. En cas d'accident, vous devrez le compléter avec la partie adverse et le transmette à votre assureur. Profitez-en pour demander aussitôt un nouvel exemplaire.

Conseil : complétez à l'avance votre exemplaire là où c'est possible (numéro de police d'assurance, …). Ce sera déjà autant d'informations en moins à rechercher en cas d'accident.

Bon à savoir

Les originaux de ces documents doivent se trouver dans votre voiture. Gardez-en une copie à la maison en cas de problème. N’oubliez pas que vous devez pouvoir également présenter à tout moment votre carte d'identité et votre permis de conduire. Pensez-y lorsque vous partez en voyage ; le permis de conduire belge est valable dans de très nombreux pays, mais pas partout.