Gérer son salaire comme un pro, ça s’apprend. Pour éviter de tout claquer avant même d’avoir respiré, jetez un œil à nos conseils. Ça vous évitera de devoir négocier une avance sur votre enveloppe de Noël chez mamy :)

1. Mon argent, il file où ?

Première étape ? Etablissez la liste de toutes vos dépenses mensuelles et annuelles récurrentes. Pour le loyer, les courses, le carburant, vos abonnements TV, Internet et GSM ? Combien coûte l’assurance de la voiture et le contrôle technique ? A combien se montent vos emprunts et les déductions fiscales qui y sont liées ? Vous achetez le journal ? Vous prenez le tram ou le métro ? Un petit croissant le matin ? Notez tous vos achats ou utilisez ces applications qui vous faciliteront la tâche !

2. J’épargne un peu, beaucoup…automatiquement !

Vous connaissez votre budget mensuel ? Déterminez un montant réaliste pour une épargne mensuelle qui n’aura pas trop d’impact sur votre quotidien. Des dizaines d’euros épargnés tous les mois, via des épargnes automatiques (qui peuvent être différents d’un mois à l’autre)  sur un compte d’épargne vous permettront, à terme, de concrétiser vos projets. Des vacances ? Une voiture ? Un projet immobilier ?  Si, en plus vous y ajoutez vos primes de fin d’année, vos rêves pourront se réaliser !

3. Je m’organise

Dans la mesure du possible, réglez vos factures récurrentes par une domiciliation planifiée en début de chaque mois, juste après avoir reçu votre salaire. En connaissant rapidement le solde disponible sur votre compte à vue, vous éviterez les mauvaises surprises. Enfin, vous pouvez également régler simplement et rapidement vos factures via Zoomit, un service disponible auprès de toutes les banques.

4. Je compare et je négocie

Les affaires sont les affaires ! N’hésitez pas à comparer les tarifs de vos fournisseurs. Les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’électricité se font une guerre des prix permanente. Profitez-en ! Vous voulez acheter un nouveau gsm, une tv ou une machine à laver ? Pensez à comparer les prix des magasins avec ceux affichés sur internet. Vous pourriez être surpris des économies réalisées.

5. J’achète malin

Etablissez la liste de vos besoins avant de faire vos courses. Vous éviterez les achats impulsifs tout en profitant des coupons de réduction de la grande distribution. Mieux encore, faites vos courses sur Internet. Vous maîtriserez votre budget au centime près, tout en bénéficiant des réductions en ligne.

6. Et si j’ai encore un peu de temps, je pense à demain

Même si la retraite, ce n’est pas pour demain, le bon plan est de prévoir la suite et surtout de payer moins d’impôts dès aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas en profiter pour vous garantir une chouette pension pour vos vieux jours ?