Pour faire de votre recherche d’emploi, une réussite, établissez votre stratégie et suivez ces 7 conseils !

1 . Affûtez vos armes

Vous avez terminé vos études ? Félicitations ! Pour trouver un emploi, vous devez vendre vos compétences car le marché est très compétitif ! Alors, n’hésitez pas à vous démarquer par une approche créative, originale mais toujours pro. Faites-vous connaître sur la toile, travaillez vos relations sur les réseaux sociaux, peaufinez votre CV et soignez votre lettre de motivation.

2. Contrôlez vos profils sur le web

Les recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur les candidats potentiels. Réfléchissez donc bien à ce que vous y faites, à ce que vous y publiez et à ce qu’on peut y dire de vous car la toile peut être sans pitié. Vous en doutez ? Googlez le nom de Justine Taco, une responsable RP, pour vous en faire une idée.

Selon votre domaine de compétence, utilisez Twitter ou LinkedIn pour publier des infos pertinentes, mettez en avant votre CV et demandez des recommandations. Vérifiez la confidentialité de vos posts Facebook ou de votre compte SnapChat ou Instagram. Et laissez à plus tard le partage des photos de votre soirée décadente à Ibiza…

3. Bougez-vous !

Ne limitez pas vos recherches aux bases de données en ligne du Forem ou des bureaux d’interim. Multipliez vos chances de sortir du lot en allant à la rencontre des recruteurs : participez aux bourses à l’emploi, aux forums, aux job datings, conférences, ateliers… Autant d’occasions de rencontrer les recruteurs, de vous familiariser avec le monde de l’entreprise et d’obtenir de précieuses informations sur le secteur professionnel ou les employeurs que vous visez.

4. Travaillez vos relations

Faites savoir autour de vous que vous êtes à la recherche d’un emploi. Votre famille, vos amis et les amis de vos amis peuvent vous aider si vous leur transmettez des informations concrètes.  Comment ?  En vous informant sur un poste récemment vacant au sein de leur entreprise, en vous communiquant les noms des bonnes personnes de contact et/ou, mieux encore, en vous recommandant à leur employeur.

5. Enfoncez les portes !

Les employeurs sont de plus en plus exigeants. Prouvez votre motivation et votre ingéniosité en étoffant votre CV avec des stages durant vos études. Certains sont rémunérés, et tous vous apporteront une première expérience qui pourra faire la différence et qui sait, vous ouvrir immédiatement les portes d’un premier emploi. Alors, foncez !

6. Mettez-vous à l’épreuve !

Entraînez-vous pour votre entretien d’embauche en vous familiarisant avec les tests de recrutement. Nombreux tests de personnalité, de Q.I., de logique ou de compétences sont accessibles sur le Web. (Quelques exemples de test)

Les questions les plus inattendues peuvent vous être posées afin d’évaluer votre créativité, votre faculté d’adaptation ou votre capacité d’analyse. Des exemples ? Google demande à ses candidats d’évaluer le nombre de ballons de basket requis pour remplir une pièce et AT&T vous invite à choisir le super-héros que vous souhaiteriez devenir. En réalité, ce n’est pas votre réponse qui intéresse le plus les recruteurs mais bien la manière avec laquelle vous allez traiter le problème et le raisonnement mis en œuvre pour trouver la solution. Pour le basket, vous pourriez commencer, par exemple, par estimer les dimensions respectives de la pièce et d’un ballon de basket. Prenez votre temps, notez ce qui doit l’être et pensez à haute voix. Une chose est certaine, la bonne réponse ne sera jamais : « je ne sais pas ».

Dressez aussi, avec votre famille et vos amis, la liste de vos atouts et faiblesses afin de ne pas être pris au dépourvu lorsqu’un recruteur vous posera la fameuse question : « Pouvez-vous citer trois de vos forces et faiblesses ? ».

7. Préparez votre entretien d’embauche

Convié à un entretien d’embauche ? Ne criez pas victoire trop vite ! Rien n’est encore gagné. Mettez toutes les chances de votre côté en récoltant un max d’infos sur votre future fonction, sur votre employeur et sur l’entreprise. Relisez attentivement l’offre d’emploi et les compétences demandées afin de pouvoir les évoquer lors de l’entretien. Plongez-vous dans le site Web et les réseaux sociaux de la boîte. Une connaissance approfondie du métier, de la philosophie et des dernières news sur l’entreprise en dira beaucoup sur votre motivation.

Optimiste sur vos chances de succès ? Vous pouvez déjà consulter ces quelques informations utiles en matière de salaires, d’horaires de travail et de vacances.

Salarié ou indépendant.

Vous hésitez entre une carrière de salarié ou celle d’un indépendant ? Découvrez les avantages et les inconvénients de l’une et de l’autre.